Comment je vois la vie associative

Publié le par André Naegelen

Avec mon équipe, nous avons commencé à rencontrer des associations de Voreppe et nous continuerons à le faire tout au long de cette année. Les associations sont la force vive de la ville, elles en font son âme. La Municipalité ne peut pas intervenir dans tous les domaines, mais elle a le devoir d’aider ces centaines de bénévoles, de leur faciliter la vie, et d’œuvrer à leurs côtés.  

 

Compte tenu de la construction de la nouvelle mairie, l’ancienne mairie sur le quai Jacquin et son annexe vont se trouver libérées. À quoi et à qui ces bâtiments sont-ils destinés ? Ils ne pourront faire l’objet de travaux qu’après le déménagement, soit au début de l’année 2008. Pour le moment la majorité a mis en place un groupe de travail avec certaines associations pour essayer de déterminer les activités qui pourraient s’y faire. Il faudra valider ces choix et ensuite évaluer le coût des travaux, sachant que d’importantes modifications seront à apporter car il n’existe qu’une seule grande salle et l’accessibilité handicapée est difficile.  

 

 J’ai ce secteur associatif très à cœur, Michel Hannoun m’en avait confié la responsabilité entre 1995 et 2001, et depuis 20 ans que je suis élu, j’ai toujours été membre de nombreuses associations et donc je connais bien leurs attentes. Les présidents de ces associations me connaissent bien et ils savent que mes engagements sont sincères et qu’ils peuvent compter sur moi pour les aider et non pas pour inventer des tracasseries administratives sous prétexte qu’il faut tout formaliser et tout inscrire dans des conventions.

Je suis membre du Conseil d’administration de la MJC depuis des années. J’ai donc envie qu’elle fonctionne correctement dans des locaux adaptés. Une de nos premières actions sera de lui trouver un site adapté à la taille de ses activités. Bien sûr, le programme éducatif commun, entre la MJC et la commune devra être lui aussi revu. Certaines activités sont menées en parallèle par la commune et la MJC, il conviendra donc de faire un bilan objectif et de confier à chaque partenaire des activités en fonction de ses compétences. Quant au club “Entraide et loisirs“, j’ai déjà proposé qu’il ait ses propres locaux dans l’ancienne maison de retraite, aujourd’hui à l’abandon.  

 

 Nous avions créé le forum des associations afin de faire connaître les associations aux Voreppins, aussi bien pour les nouveaux arrivants que les anciens, il existe toujours et sa fonction doit être renforcée. Nous voulons aussi mettre en place des outils de gestion adaptés aux associations, en lien direct avec la Mairie.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Vie Associative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article